L'Yon dans la ville à La Roche-Sur-Yon

Partez à la découverte de l’Yon qui serpente dans la ville au pied du Roc… Vous découvrirez ainsi l’origine étymologique de La Roche-sur-Yon.

Longueur : 8 km

Durée à pieds : 2h30

Durée à VTT : 0h45

A voir sur le parcours :

  1. Alluchon : De et étang
  2. Rivoli : Complexe sportif, canoë, escalade, boulodrome
  3. Allée des tanneurs
  4. Rue d'Ecquebouille
  5. Haras départemental de la Vendée

Départ : Moulin Papon

Description

Départ : Moulin Papon

1 - Alluchon : Plan d’eau.

2 - Rivoli : Complexe sportif, canoë, escalade, boulodrome. Les parcs d’Alluchon et de Rivoli sont traversés par des chemins pédestres et cyclables qui serpentent le long de l’Yon. Des traces d’anciennes voies pavées et vestiges de moulins sont encore visibles.

3 - Allée des tanneurs : Cette allée longeant l’Yon tient son nom de la tannerie Gozola qui s’y était installée en 1812. C’est sur cette rive que les peaux étaient préparées avant leur commercialisation.

4 - Rue d’Ecquebouille : Son nom date du Moyen Age et signifie « rue de l’eau qui bouille » car l’eau bouillonnait sur les pierres du gué qui permettait de traverser la rivière.

 5 - Le Haras Départemental de la Vendée : Situé dans un parc de 4,5 hectares au cœur de la ville, le haras est un lieu exceptionnel dédié aux arts équestres. Découvrez la cavalerie du Haras, le conservatoire des chevaux du monde, et les savoir-faire uniques des selliers et maréchaux-ferrants des Haras nationaux, site culturel du Département de la Vendée.