Que faire... quand il pleut ?

Ce ne sont pas quelques gouttes qui vont vous empêcher de visiter La Roche-sur-Yon et son agglomération ! Retrouvez ci-dessous des idées de sorties et d'activités à faire en cas de pluie.

Nombreux sites touristiques et monuments couverts de La Roche-sur-Yon à découvrir


En cas de pluie, les amoureux de la nature peuvent trouver une alternative à une sortie en plein air en visitant l'un des sites couverts de La Roche-sur-Yon agglomération consacrés à la nature et ses secrets.

 

Le Centre Beautour ©SPL-Pays-de-la-Loire-Environnement-et-BiodiversiteLe Centre Beautour, à la Roche-sur-Yon, vous permettra de comprendre ce qu'est le naturalisme du XXe siècle à nos jours à travers de nombreuses expositions temporaires et permanentes.

 
De plus, vous pourrez également découvrir les nombreux secrets des odonates (ordre auquel appartiennent les libellules et demoiselles) en allant visiter La Maison des libellules à Rives de l'Yon (Chaillé-sous-les-Ormeaux).


Une visite du Musée Ornithologique Charles Payraudeau à La Chaize-le-Vicomte, seul musée d'histoire naturelle en Vendée s'impose, créé en 1994 et détenteur du label Musée de France, il rassemble les collections du zoologiste Charles Payraudeau.

 

Plusieurs monuments du patrimoine local sont également entièrement couverts. En été, vous pouvez ainsi visiter les églises de notre territoire dont les plus emblématiques sont l'église Saint Louis (XIXe siècle - néo-classique) à La Roche-sur-Yon et l'église Saint Nicolas (XIe siècle - romane) à la Chaize-le-Vicomte.

 

D'autres monuments peuvent également être découverts sans avoir besoin d'un parapluie, aussi, en période estivale, vous pourrez vous rendre dans La Maison Renaissance à La Roche-sur-Yon (la plus ancienne maison de la ville datant de 1566) et y découvrir deux expositions permanentes consacrées à l'histoire de la ville et à l'ingénieur vendéen René Couzinet.

Musée - exposition Les visages de l'effroi © Jacques Boulissière 2016Profitez également en été de l'ouverture exceptionnelle du Théâtre, édifice à l'allure de temple antique qui décèle un magnifique théâtre à l'italienne.


Le mauvais temps ne doit également pas vous empêcher de faire un tour du côté de Nesmy où vous pourrez visiter la poterie de Nesmy et le Moulin de Rambourg.


Et pourquoi ne pas découvrir une exposition d'arts ? Que ce soit au Musée ou dans une galerie d'arts, il y a toujours des œuvres à découvrir dans notre territoire : photographies contemporaines, artisanat, peintures...


Nous rappelons également que le musée du chocolat à la Roche-sur-Yon et l'espace des records du monde à Aubigny-lesClouzeaux (commune d'Aubigny) sont aussi de bonnes options en cas de pluie, ces sites raviront petits et grands !


Des idées d'activités de loisirs à La Roche-sur-Yon pour s'occuper par temps maussade en Vendée

CinévilleIl y a plein de choses à faire à La Roche-sur-Yon quand le soleil n'est pas de la partie !
Les cinémas du territoire vous accueillent et vous proposent de découvrir les films qui font l'actualité des derniers blockbusters aux films classés Art et Essai.

Envie de vous baigner mais le ciel est trop couvert pour aller à la plage ? Pas de problème ! Dans l'agglomération de la Roche-sur-Yon, nos piscines (Piscine sud, Piscine Arago, Piscine Armonia) vous accueillent et vous proposent de nombreuses activités pour toute la famille.


Bowling, parcs de jeux pour les enfants (City Zebres, Royal Kids, Funshine), patinoire ou laser game sont autant d'autres idées qui vous assureront de passer un bon moment à vous faire regretter le retour du soleil.
Jeu de société Les animaux de la place
Et si vous voulez profiter d'une journée de pluie pour passer du temps en famille autour d'un jeu de société, pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour tester le jeu de société « Les animaux de La Place » en vente dans la boutique de l'Office de Tourisme.

Enfin, les fans de shopping trouveront à la Roche-sur-Yon un large éventail de boutiques qui satisferont toutes leurs envies.