LES BASSES PRISONS & LE CHAMP DE FOIRE

LA CHAIZE-LE-VICOMTE

Les « Basses Prisons » sont les restes des remparts du château des Vicomtes de Thouars, fondateurs de la cité. La Place du Champ de Foire correspondait à la Basse Cour du Château. Elle est entourée de maisons remarquables.

Description

Les remparts des Basses Prisons sont les restes du Château du Vicomte. lls sont formés de murs reliant trois tours engagées, deux en fer à cheval, la 3e plus imposante en angle. Les parties défensives, créneaux, mâchicoulis, qui les surmontaient ont été détruites au XVIIe siècle pendant la Fronde. Au pied des remparts, un espace vert, lieu de pique-nique, occupe les anciennes douves.
Des Basses Prisons, on rejoint le Champ de Foire, ainsi dénommé car des foires s’y tenaient jusque dans les années 70. La disparition des Halles, situées Place Saint-Jean actuelle, leur porta un coup fatal. Des maisons remarquables entourent cette place.
La maison dite du «Bonnet Rouge» de 1537, de style gothique flamboyant, avec de superbes moulures encadrant portes et fenêtres, et en angle, une tête sculptée. La maison « Jeanneton » de 1825 est construite à l’emplacement de l’église Saint-Jean, détruite après la révolution. Elle possède une toiture carénée à l’Impérial (Coque de navire inversée).

Visite guidée sur demande : oui

Accueil de groupe : oui

Animaux acceptés : oui

Ouverture à l'année : oui

Contact

Rue des Basses Prisons - et Place du Champ de Foire - 85310  LA CHAIZE-LE-VICOMTE

Itinéraire