LE VIEUX LAVOIR DE LA CHAIZE-LE-VICOMTE

LA CHAIZE-LE-VICOMTE

Le vieux lavoir communal a été contruit en 1874. C’est un vaste préau en forme de U, couvert de tuiles, qui entoure un bassin rectangulaire.

Description

Le vieux lavoir a été construit et mis en service en 1874. Il est formé d’un vaste préau en U, ouvert au sud et encadrant un bassin rectangulaire d’environ 9m sur 15m. La partie nord compte 5 travées . les parties latérales, est et ouest, chacune trois travées. La couverture de tuiles déborde en auvent sur le bassin, protégeant les laveuses. La partie ouest, en partie démolie pour élargir la route, ne comporte plus que 3 travées.
Ce lavoir, qui a été utilisé jusque dans les années 70, détrôné par les machines à laver, pouvait accueillir une vingtaine de 'laveuses' (2 par travée). C’était souvent des 'professionnelles' de la lessive, qui allaient de maison en maison pour laver le linge, un travail pénible, surtout l’hiver.
Le bassin est alimenté par le ruisseau Le Lignageau. La source principale, dite de l’Aumônerie, serait douée de propriétés médicinales. Cette source ne tarit jamais,même dans les plus grandes sècheresses, comme en 1976. Ce qui explique l’emplacement du lavoir.

Durée moyenne de la visite : 1 h

Visite guidée sur demande : oui

Accueil de groupe : oui

Animaux acceptés : oui

Ouverture à l'année : oui

Contact

Rond Point du Lavoir - Rue de La Noironnière - 85310  LA CHAIZE-LE-VICOMTE

Itinéraire