Vacances en Vendée : découvrez le patrimoine de La Roche sur Yon

Quelle que soit votre motivation, il y a toujours une bonne raison de venir à La Roche-sur-Yon ! La ville recèle de monuments, sites et points de vue remarquables, qui se conjuguent avec des envies d'espace, de nature et de vert ; avec une curiosité pour l'histoire et le beau patrimoine ; avec un attrait pour la flânerie... Tous les centres d'intérêt s'y retrouvent !

Pour vos vacances, conjuguez vos visites : un désir de patrimoine culturel, une soif de patrimoine naturel... Combinez les saveurs et découvrez les trésors du territoire de La Roche-sur-Yon.

Le théâtre à l'italienne de La Roche-sur-Yon

19 Des témoignages de premier plan sur l'histoire du théâtre de La Roche-sur-Yon, son architecture, les particularités d'un théâtre à l'italienne, les différentes étapes de sa restauration, la programmation.

Ces vidéos permettent d'approfondir les différentes facettes de la visite du théâtre qu'elles complètent agréablement.

Vidéos du Théâtre à l'italienne

Le chaos de Piquet

1Le site de Piquet, au Tablier, est un lieu très pittoresque au cœur de la Vallée de l'Yon. Gouffres, cascades et marmites font les délices tant des archéologues que des randonneurs. Les bâtiments d'une ancienne filature (1861) et les chaussées des anciens moulins à eau témoignent de l'activité industrielle du lieu, animé aujourd'hui encore par de légendaires guinguettes.

Chacun de ces aspects est raconté par l'un ou l'autre des protagonistes de ce site sauvage et romantique.

Vidéos du Chaos de Piquet

La Chaize le Vicomte

A quelques kilomètres de La Roche-sur-Yon, la commune de La Chaize le Vicomte abrite de vrais joyaux architecturaux, à commencer par l'église romane Saint Nicolas, qui date de 1099 et des ruines du château érigé par les vicomtes de Thouars.

La visite se poursuit avec le musée Charles Payraudeau, qui regroupe plus de 2000 espèces issues de la collection du zoologiste.

Un témoignage unique sur la tournée des conscrits permet même de mieux cerner quelques traditions locales oubliées...

Vidéos sur La Chaize le Vicomte

Chaillé sous les Ormeaux

L'histoire de la ville vue sous différents angles : outre le bourg lui-même ou la belle demeure de l'Aubonnière, on peut également découvrir comment le sous-sol riche en argile a permis l'existence d'une briqueterie et toute l'industrie qui en a découlé jusqu'à aujourd'hui.

Le centre bourg est en outre le départ de plusieurs circuits de randonnées qui permettent des découvertes bucoliques.

Enfin, pour compléter la découverte de la faune et de la flore, la Maison des Libellules et son jardin naturel permettent d'apprécier la nature et les différents paysages de la commune, tout comme les 17 kilomètres de rives qui raviront les pêcheurs.

Vidéos sur Chaillé sous les Ormeaux

Aubigny et le festival des records

Idéalement située aux portes de La Roche-sur-Yon, Aubigny possède un trésor architectural : l'église édifiée au milieu du XIIe siècle.

Mais il faut aussi visiter, fruit du dynamisme associatif de la commune, le festival des records, qui regroupe tous les exploits réalisés jusqu'au début des années 90 pour battre de nouveaux records, dûment homologués. 

Ainsi a été créée une soixantaine d'objets à taille gigantesque, aujourd'hui exposés dans l'espace des records, et savoureusement décrits par le conteur Yannick Jaulin.

Vidéo sur Aubigny

Le Moulin de Rambourg à Nesmy

Niché dans un écrin de verdure, ce moulin est le seul survivant des 40 moulins à eau qui étaient en activité le long de la rivière et n'a arrêté de fonctionner qu'en 1981.

Le moulin a connu de multiples adaptations successives aux techniques nouvelles. Les meules de pierre ont ainsi été remplacées en 1912 par des broyeurs à cylindres métalliques et le deuxième étage construit en 1957 pour permettre l'installation d'un nouveau tamis.

C'est un moulin dit « à reprise », car les grains de blé repassaient plusieurs fois dans les appareils afin d'obtenir la farine. A ce titre, il s'apparente davantage aux installations des premières minoteries issues de la première révolution industrielle et de l'invention du moteur à explosion.

Restauré en 1999, avec le choix de conserver toutes les machines en état, il est un témoin rare de l'histoire des moulins. Sa roue reconstruite à l'identique est le seul appareil en capacité de fonctionner.

Vidéos du Moulin de Rambourg

La Ferrière

Comme son nom l'indique, la commune est le pays du fer. On y trouve l'emplacement d'anciennes mines au village des Thermelières, dont l'activité a cessé en 1913.

A 10 kilomètres de La Roche-sur-Yon, la commune, très dynamique, garde le souvenir de son activité minière, avec ses coopératives et le magnifique site du Plessis Bergeret qui a traversé l'histoire depuis le XIIe siècle jusqu'à accueillir aujourd'hui un centre de formation.

Vidéos sur La Ferrière

L'Eglise Saint Louis à La Roche-sur-Yon

Ces témoignages permettent de comprendre comment la construction de l'église au début du XIXe a été très liée à la vision pacificatrice de Napoléon, qui la considérait comme l'une des « masses de granit ».

Son architecture et son histoire en sont les témoins, tout comme celle des deux orgues  qui y sont installés.

Vidéos de l'Eglise Saint Louis