Rendez-vous aux jardins 2021 à la Roche-sur-Yon et ses alentours !

Publié le 03/06/2021

Retrouvez les parcs et jardins de notre territoire qui participent aux rendez-vous aux jardins 2021 du 4 au 6 juin ! 

rdv-aux-jardins_alcime_aubigny
rdv-aux-jardins_nesmy-chateaux

Le jardin d'environ 6500m² aux ambiances variées : des lieux luxuriants et frais, d'autres dépouillés et clairs, des coins intimes ou de repos, des scènes végétales s'accompagnant de pierres, bois et autres matériaux. L'ensemble est soutenu par une grande variété botanique. 

Caractérisé par de multiples points de vue et un réseau hydraulique reliant cinq étangs, le parc du Château de Nesmy (47 hectares) a été dessiné par André Leroy, Paysagiste angevin, sur les vestiges d'un domaine du 11e siècle. Il a été réaménagé à la fin du XIXe siècle par Charles et Mathilde de Tinguy, avec la participation des frères Bühler. 



rdv-aux-jardins_mazurelle-parc
rdv-aux-jardins_loriot-venansault

Parc de 45 hectares comprenant des jardins sensoriels à vocation thérapeutique ainsi que des oeuvres exécutées par les patients inspirés par les lieux : poisson métallique, totems, harpe éolienne etc. C'est aussi un refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). 

Les Jardins du Loriot, parc anglo-chinois, s'inspirent de l'esprit novateur des jardins paysagers du XVIIIe siècle qui sollicitent l'imaginaire du visiteur. Ainsi, à partir d'un conte d'ici et d'ailleurs et d'une Maison de sorcière, un parcours jalonné de 7 lanternes magiques, 7 carillons à vent, invite à découvrir sous forme ludique 7 jardinets de plantes à sorcière et à percer le Secret de la Mandragore.