Destination originale : Un bestiaire unique au cœur de la ville

Conçue par l'architecte Alexandre Chemetoff (Grand prix national  EcoQuartier en 2011, pour les villes de Nancy et Saint-Etienne), la place Napoléon est devenue un véritable salon à ciel ouvert au cœur de la ville.

Bassins, plantations, restaurant et kiosque à musique cohabitent harmonieusement avec un étrange bestiaire unique en France...

Les Animaux de la Place (labellisés par le guide Michelin) - La légende raconte qu’au cours de la campagne égyptienne, Napoléon, alors accompagné de plusieurs scientifiques, leur aurait demandé de créer des animaux mécaniques afin de se cacher dedans pour étudier de près les véritables espèces vivantes dans le pays.

À son retour en France, l’Empereur aurait demandé à ses scientifiques d’entreposer les boîtes contenant cet étrange bestiaire mécanique à La Roche-sur-Yon, sa toute nouvelle capitale vendéenne. Malheureusement, cette collection secrète aurait disparu peu de temps après l’édification de la ville…

En 2012, le maire entreprend un grand chantier. Des travaux sont prévu pour réaménager le centre-ville et ces boîtes sont alors découvertes au cours de différentes fouilles ! C’est ainsi que ces animaux mécaniques, dispersés dans différents quartiers de La Roche-sur-Yon, aurait ainsi été retrouvé.

Activité insolite à faire à la Roche-sur-Yon, les Animaux de la Place, paisiblement installés dans les bassins, n'attendent que d'être réveillés ! Alors, venez prendre les commandes et animez les !