Pour découvrir notre patrimoine sous un autre angle, flashez avec votre smartphone les QRcodes dans les différents lieux indiqués ci-dessous. Vous accéderez à des vidéos, des photos et des informations complémentaires.
Vous pouvez également accéder à ces informations via votre ordinateur en cliquant sur les images ci-dessous.
Construite en 1566 au coeur de la ville ancienne, la Maison Renaissance reste le témoignage d'architecture civile le plus ancien de La Roche-sur-Yon. Elle abrite deux expositions, l'une sur l'histoire, l'évolution de la ville et de son urbanisme du Moyen Age à nos jours et l'autre sur René Couzinet, créateur d'avions (1904-1956) dont l'Arc en Ciel, qui fut le premier avion à traverser l'Atlantique Sud, piloté par Mermoz.
Suivez le guide et plongez dans l'histoire du dernier moulin à eau de la vallée, en fonctionnement jusqu'en 1981, Niché dans un écrin de verdure, le moulin de Rambourg a conservé son ingénieuse machinerie qui date du début de XXème siècle. Animations en été ; cuisine et canoë.

Venez découvrir le bestiaire mécanique imaginé par François Delarozière de la Compagnie La Machine : crocodile, ibis sacré, hippopotame, perche du Nil, dromadaire... Et devenez acteur (dès septembre) en actionnant ces sculptures mécaniques grâce aux manettes et leviers fondus dans l'environnement végétal entourant les bassins.
L'église Saint Louis, par son décor à l'antique et son plan inspiré des basiliques romaines est un témoin unique de l'architecture néoclassique. Décidée sous le 1er Empire, sa construction s'étale pourtant de 1817 à 1829, bien après la mort de Napoléon. Sa voûte, peinte en trompe-l'oeil, son mobilier liturgique et ses orgues révèlent l'évoluation des arts aux XIXème et XXème siècles.
En 1843, la municipalité décide la construction d'un théâtre à la place d'anciennes casernes. Cet édifice s'inscrit dans l'architecture des théâtres de son temps. La salle, à l'italienne, est entièrement construite en bois. Son plafond, richement orné, contraste avec l'aspect de temple antique de sa façade.

Partez à la recherche des libellules ! Entre expositions et animations, vous saurez tout de cet incroyable insecte et de la Vallée de l'Yon, tout proche. Dans le jardin au naturel, faites le plein d'infos (aire de pique-nique). Animations tous les après-midi en juillet et août.
La compagnie d'Orléans met en service la ligne de Nantes à Napoléon-Vendée le 24 décembre 1866. La gare des voyageurs est encore en construction à l'ouest de la ville où passe la nouvelle ligne. Le même jour; la ligne des Sables d'Olonne est ouverte par la Compagnie de la Vendée.

Construite en 1807, la maison Gueffier, du nom de son ancien propriétaire est le dernier des bâtiments construits en pisé à la création de la ville nouvelle pour accélérer les travaux et loger les premiers fonctionnaires. Acquise par la ville en 1997, la maison entièrement restaurée devient un équipement culturel dédié à l’écriture et à la littérature géré par la Scène Nationale le Grand R.

Sauvage et romantique, le chaos de Piquet est sans doute le site le plus pittoresque de la vallée de l'Yon. On y voit les bâtiments d'une ancienne filature (1861) actionnée pendant une dizaine d'années par une grande roue à aubes. Un pignon signale la trace d'une teinturerie qui lui était juxtaposée.
De 1983 à 1992, chaque début de juillet, le "Festival des records" à Aubigny voyait se réaliser des exploits sous l'égide du Guinness Book qui les homologuait. Ainsi a été créée une soixantaine d'objets usuels mais à taille gigantesques! En bois, jonc, osier, châtaigniers..., ils s'exposent désormais à vos yeux écarquillés et bouches bées. Sans autre record à battre que celui de votre plaisir optimal...
L'église Saint Nicolas, consacrée en 1099, était à l'époque la plus considérable du Poitou. Malgré l'effondrement de l'abside, sa majesté se manifeste toujours dans l'étonnante élévation de sa nef et dans la lumière qui tombe de ses baies. Cette hauteur et cette luminosité sont tout à fait exceptionnelles dans les églises romanes.
Comme son nom l’indique, La Ferrière, Ferreria en latin, est le pays du fer. On y trouve l’emplacement d’anciennes mines de fer au village des Thermelières. La Ferrière est située au cœur du département de la Vendée, à 10 km de La Roche-sur-Yon et des Essarts, à 5 km de l’aérodrome des Ajoncs et à moins de 50 km de la côte vendéenne. La commune est traversée par la RD 160 reliant Paris aux Sables-d’Olonne.
Office de Tourisme7 Place du marché +33 (0) 2 51 36 00 85
|
NOS AUTRES SITESLa Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon La Roche-sur-Yon |
|