Activités à faire et à voir autour de La Roche sur Yon

Fort de 13 communes, dont la ville de La Roche sur Yon, et de plus de 91 000 habitants, le territoire de l'agglomération de La Roche-sur-Yon, entre urbanisme et ruralité, vous offre une grande variété de paysages : campagne bocagère, forêts, vallées encaissées, lac et rivières.

En venant passer vos vacances sur notre beau territoire vous ne vous ennuierez pas avec la multitude de choses à faire et à voir à La Roche sur Yon.

Inspirez, Expirez et découvrez les sites naturels

Copie de For+

Loin de l'agitation du littoral, faites le plein de chlorophylle, observez la nature et découvrez une faune et une flore uniques et rares.

Du calme du lac de Moulin Papon aux gorges granitiques agitées du chaos de Piquet, c'est une nature authentique et généreuse qui vous accueille et anime un territoire révélant  de nombreux parcs, jardins et espaces naturels aménagés et ouverts au public.
 

Prenez l'air ! Découvrez les activités sportives à faire dans la région

31

A pied ou à vélo, prenez le temps de découvrir la campagne yonnaise. Le long de la rivière de l'Yon, bon nombre de sentiers de randonnées s'offrent à vous.

La pêche à la ligne est l'une des activités les plus pratiquées sur les berges de l'Yon. Les amateurs pourront ainsi, dans le calme, taquiner les gardons, les tanches ou encore les carpes...

Deux pistes cyclables de Vendée traversent le territoire, l'une pour rejoindre la côte vendéenne et ses plages et l'autre vous emmenant dans le bocage vendéen.

Nature et biodiversité : un patrimoine préservé et protégé

Centre Beautour -

Amoureux de la biodiversité, laissez-vous séduire par le vol des Demoiselles à La Maison des Libellules et appréhendez le monde de la biodiversité et les enjeux de la préservation de l'environnement au Centre Beautour.

Une envie d'Orient ? Découvrez les jardins du Loriot composés d'une bambouseraie, de bassins de nénuphars et de lotus célébrant l'amitié entre le peintre Monet et le vendéen Georges Clémenceau. N'oubliez-pas également de rendre visite aux Nats, esprits protecteurs birmans, qui vous mèneront à la Pagode d'or...

De nombreux sites tels que le Moulin de Rambourg à Nesmy, l'église romane du XIe siècle de La Chaize-le-Vicomte vous renverront à l'histoire de notre territoire dont le Chaos de Piquet, au Tablier, sauvage et romantique, constitue sans doute l'étape la plus pittoresque.