La Roche sur Yon

La Roche sur Yon au cœur de la Vendée

Entre Nantes et La Rochelle, au cœur de la Vendée, à mi-chemin entre la mer et le Puy du Fou, découvrez La Roche-sur-Yon, une ville nouvelle construite en 1804 par Napoléon.

Attachante et riche de découvertes, La Roche-sur-Yon mêle histoire et modernité, en parfaite harmonie.

Point de départ pour toutes vos excursions, La Roche-sur-Yon saura vous séduire par bien des aspects...

Une ville nouvelle crée par Napoléon

statue Napol+

Siège d'une principauté au Moyen-âge, La Roche-sur-Yon a connu un premier développement autour de son château et du quartier de la Vieille Horloge. La Maison Renaissance datée de 1566 constitue un témoin privilégié de cette époque.

Mais c'est surtout par la volonté de Napoléon, dont l'édit du 25 mai 1804 marque la création de la cité, que la ville va développer un  nouveau visage : une forme pentagonale, une organisation en damier insérant des bâtiments puisant dans le registre néo-classique.

Cet urbanisme fonctionnel s'articule autour de places dont la plus connue renvoie à son fondateur : la Place Napoléon.

Du Haras de la Vendée à la Place Nap', comme les habitants aiment l'appeler, avec son surprenant bestiaire mécanique, Les Animaux de la Place, en passant par  la vallée de l'Yon, laissez-vous séduire par une ville unique en son genre, capitale de la Vendée  et pleine de surprises.

Des évènements culturels et sportifs tout au long de l'année

7811_538_Theatre
© Ville - La Roche-sur-Yon

Vibrez au rythme d'une programmation riche et variée dans laquelle se retrouveront toutes les générations ! La Folle journée, La Bicentenaire, le Festival Colors, le Festival R.Pop, le Festival International du Film, le Joséphine ou encore Noël en fête représentent quelques-uns des grands rendez-vous qui animent l'année.

La Roche-sur-Yon, c'est aussi une scène nationale, le Grand'R et une scène de musiques actuelles, le Fuzz'Yon.

Ville sportive, La Roche-sur-Yon accueille un meeting international d'athlétisme et de grands rendez-vous en fonction de l'actualité sportive.

Le shopping à La Roche sur Yon

Poumon commercial du cœur de la ville, l'hyper-centre de La Roche-sur-Yon regroupe 500 commerces indépendants et franchisés. La rue semi-piétonne Clémenceau et le quartier des Halles regorgent de nombreuses petites boutiques vous offrant une large palette de produits.

Vous cherchez des produits locaux de qualité ? N'hésitez-plus ! Direction le marché des Halles, plus grand marché de produits frais de Vendée.

Deux centres commerciaux vous accueillent également aux portes de la ville : Les Flâneries, le plus grand centre commercial de la Vendée et Sud Avenue avec pas moins de 45 boutiques à découvrir.

Laissez-vous guider... !